Le délai d’obtention du visa pour l’Hexagone a été raccourci pour rendre le processus plus simple et plus rapide, selon le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. « Quand je suis arrivé au mois d’octobre (2022, NDLR), le délai moyen d’obtention d’un visa était de 40 jours. C’était beaucoup trop long. Aujourd’hui, on a mis beaucoup de personnes en renfort au service visas pour essayer de réduire ce délai. Donc, trois mois après, on est revenu à peu près à un délai d’une semaine. Donc, en trois mois, je dirai qu’on a divisé par 4 le délai général de traitement des visas », affirme le diplomate, dans cette vidéo.
Ce dernier pense que ce délai pourrait encore être raccourci. « Avec la nouvelle organisation qu’on met en place à partir de la semaine prochaine, ce délai sera, voire même encore un petit peu réduit, de façon à ce que, dans la même semaine, on puisse à la fois avoir sa demande et le retour de son visa », dit-il. Pour ce faire, l’ambassade de France mise notamment sur le partenariat signé avec une structure camerounaise dont la mission est de gérer les prises de rendez-vous, première étape du processus de demande de visa.
« À partir du 23 janvier, on va passer par une société qui est ici sur place et qui organisera les flux de prises de rendez-vous. Il suffira de faire un numéro de téléphone, le 8180 au tarif local, qui permettra de pouvoir accéder à cette société. C’est un service fiable qui va permettre de pouvoir retrouver une forme de réelle fluidité dans la capacité de chacun à venir prendre rendez-vous pour obtenir un visa », indique le chef de mission diplomatique. La mise en place de cette plateforme téléphonique fait suite aux problèmes rencontrés ces derniers mois sur la plateforme en ligne de prise de rendez-vous consulaires de l’ambassade de France à Yaoundé.
Ces problèmes étaient dus « à des difficultés sur notre logiciel qui était préempté par des officines illicites qui prenaient des rendez-vous et faisaient du business sur ce système-là. Donc, il a fallu qu’on mette en place un système pour pouvoir stopper cette mauvaise exploitation des choses », explique Thierry Marchand. Ce partenariat intervient alors que l’ambassade de France a lancé un appel à candidatures pour sélectionner un prestataire externe qui sera chargé de collecter les demandes de visa au Cameroun. « L’externalisation de la collecte des dossiers est prévue de longue date, et n’a pas de rapport avec les problèmes rencontrés au niveau de la prise des rendez-vous », tient-on cependant à préciser au sein de cette mission diplomatique.
SBBC