Visa pour le Mali : des conditions d’obtention plus strictes pour les Camerounais

Seye Mariam TraoréSeye Mariam Traoré

Seye Mariam Traoré

Depuis le 7 juin 2024, les ressortissants camerounais doivent se conformer à de nouvelles formalités pour obtenir un visa d’entrée au Mali. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réinstauration du visa entrée en vigueur depuis le 8 septembre 2015, après 51 ans de libre circulation entre les deux pays.

Dans un communiqué officiel, la consule générale du Mali à Douala, Seye Mariam Traoré, décrit en détail les nouvelles exigences qui s’appliquent désormais aux demandeurs camerounais. Pour obtenir un visa, les ressortissants doivent fournir un passeport valide d’une durée minimum de six mois, accompagné d’une photocopie de ce dernier. De plus, une photographie d’identité récente, réalisée par un photographe reconnu par le consulat général, est requise ainsi qu’un formulaire d’inscription à remplir sur place. En outre, ils doivent présenter un ordre de mission ou une lettre d’invitation, un justificatif d’hébergement ainsi que la preuve d’achat du billet d’avion. Les frais pour le visa ordinaire sont ainsi fixés à 100 000 FCFA, tandis que le visa express est disponible pour 110 000 FCFA, précise la diplomate malienne.

Pour les séjours touristiques ne nécessitant ni ordre de mission ni lettre d’invitation, les demandeurs doivent soumettre un justificatif bancaire (tel qu’un relevé de compte, une photocopie de carte bancaire ou une attestation de domiciliation) ou un billet d’avion aller-retour. Les mineurs, quant à eux, doivent ajouter une autorisation parentale, une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de préinscription dans un établissement d’enseignement. En outre, une procuration légalisée est nécessaire si la demande est faite par une tierce personne. Par ailleurs, certaines catégories de voyageurs, notamment les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ainsi que certaines professions (y compris les sportifs), sont exemptées de l’obligation de visa.

En septembre 2015, le Cameroun et le Mali ont décidé de réintroduire le visa en réponse aux menaces terroristes croissantes, notamment celles associées au groupe Boko Haram. Cette décision a mis fin à une convention de libre circulation des personnes instaurée en 1964 sous les présidences de Modibo Keita (Mali) et d’Amadou Ahidjo (Cameroun). Bien que le visa soit devenu obligatoire, il était alors gratuit. Désormais, les Camerounais munis d’un passeport ordinaire sont appelés à se conformer à ces nouvelles exigences pour leurs voyages au Mali. 

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.