Il s’agit précisément des militants des sept sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans le département du Mfoundi, du Centre.
Le président français effectue une visite d’Etat au Cameroun du 25 au 27 juillet. Dans ce cadre, les militants du RDPC du Mfoundi sont mobilisés pour accueillir le dirigeant français. Pour ce faire, les militants du parti au pouvoir, en l’occurrence ceux des sept sections du Mfoundi, ont décidé de lever des contributions financières pour réserver un accueil chaleureux au président français.
L’ensemble des sections, sous l’égide du trésorier général, Gilbert Tsimi Evouna, président du Conseil régional du Centre, ont cotisé la somme de 10,5 millions de FCFA, à raison de 400 000 FCFA par section (Mfoundi I, II, III, IV, V, VI, VII). Le document consulté par Cameroon-info.net présente juste l’état général desdites contributions, et ne donne pas de détails sur l’utilisation qui en sera faite.
En effet, le RDPC a fait débloquer plus de 10 millions pour ses sections du département du Mfoundi. Selon une note du trésorier du parti de Paul Biya, exactement 10 500 000 FCFA ont été débloqués pour convaincre les sept sections du RDPC à sortir massivement pour cette arrivée du locataire de l’Elysée.
Par ailleurs, la décision du Maire de Yaoundé invitant les populations pour ce même exercice fait déjà réagi au sein de l’opinion. Des leaders politiques et activistes ont exprimé leur frustration face ce qu’ils qualifient de manœuvres révolues.