Visite du représentant spécial du président chinois au Cameroun : Renforcer les partenariats bilatéraux

Le représentant spécial du président chinois, Liu Guozhong, en visite au CamerounLe représentant spécial du président chinois, Liu Guozhong, en visite au Cameroun

Le représentant spécial du président chinois, Liu Guozhong, en visite au Cameroun

Le représentant spécial du président chinois, Liu Guozhong, en visite au Cameroun pour renforcer les partenariats

En visite officielle au Cameroun, le vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de Chine, Liu Guozhong, a été reçu le mercredi 17 janvier par le président Paul Biya. Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite à l’issue de la réunion, il est clair que la visite visait à évaluer l’état de la coopération entre les deux pays et à discuter des perspectives futures. Lors d’une conférence de presse le 12 janvier dernier, le gouvernement chinois a annoncé que le représentant spécial du président Xi Jinping se rendra tour à tour en Algérie, au Cameroun et en Tanzanie du 15 au 24 janvier, « à l’invitation » de ces pays.

« La Chine et l’Afrique font partie d’une communauté d’avenir partagé. L’Algérie, le Cameroun et la Tanzanie sont des pays importants en Afrique. La Chine est disposée à profiter de cette visite pour travailler avec les pays en développement, y compris les pays africains, afin de mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale, de défendre un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, de progresser sans cesse vers l’objectif de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et d’écrire un nouveau chapitre sur l’indépendance, la solidarité et l’autosuffisance des pays en développement », a déclaré Mao Ming, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, dans des propos rapportés sur le site Internet de ce département ministériel. Il appert donc que Liu Guozhong a profité de son tête-à-tête avec le président pour évaluer l’état de la coopération entre Yaoundé et Pékin, vieille de plus de 50 ans (relation nouée en 1971), et examiner les perspectives.

La Chine considère l’Afrique comme une partie intégrante de sa vision d’avenir et souhaite travailler avec les pays africains pour mettre en œuvre des initiatives de développement mondial, de sécurité mondiale et de civilisation mondiale. La relation entre la Chine et le Cameroun remonte à plus de 50 ans, et cette visite a été l’occasion d’examiner les moyens d’approfondir cette coopération stratégique. La Chine est devenue un partenaire clé dans le développement du Cameroun, finançant de nombreux projets d’infrastructures à travers des prêts et des dons.  Selon l’Institut national de la statistique (INS), la Chine reste le premier client du Cameroun et le premier fournisseur du Cameroun, de même qu’elle occupe la place de premier investisseur dans le pays. En 2021, les échanges commerciaux entre les deux parties ont dépassé les 410 milliards de dollars américains pendant la première moitié de l’année, soit une hausse de 38,2 % en glissement annuel.

La visite de Liu Guozhong au Cameroun confirme l’importance de la relation entre les deux pays et renforce les perspectives de coopération future. Cette collaboration continue de bénéficier aux deux parties, favorisant le développement économique et le renforcement des liens bilatéraux.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.