En RDC, trente-trois personnes sont mortes calcinées dans la collision d’un camion transportant du carburant et un bus sur une des principales routes de ravitaillement de la capitale Kinshasa, a annoncé une source policière.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de familles ont été endeuillées à la suite de deux incidents distincts en République démocratique du Congo.
Le premier incident a eu lieu sur l’une des principales routes de ravitaillement de Kinshasa, a-t-on appris lundi de source policière.
“33 personnes ont été calcinées par le grand feu provoqué par la collision entre un gros véhicule transportant du carburant et un bus bondé dans la nuit de samedi à dimanche à une dizaine de kilomètres du pont Kwango”, a déclaré à l’AFP le capitaine Antoine Pululu, chef de la police de circulation routière de la province du Kwango.
“Nous n’avons pu récupérer que des crânes, parce qu’il était impossible de retrouver les autres parties des corps. Nous les avons enterrés dignement ce matin (lundi) à Kibuba”, a indiqué à l’AFP une autre source policière qui a participé à la mise en terre des victimes.
Le second accident a eu lieu dans l’est du pays. Il s’agit d’un naufrage sur le lac Tanganyika, qui a coûté la vie à 11 personnes dont 7 enfants.
Les corps de 4 femmes, 4 fillettes et 3 garçons ont été retrouvés, a indiqué à l’AFP Kashindi Bovari, assistant du chef de poste lacustre de la localité de Mboko. “Nous venons aussi d’enregistrer 62 rescapés”, a-t-il précisé.
Le nombre exact de personnes qui se trouvaient à bord n’est pas connu, mais les autorités ne font pas état de disparus.
La pirogue motorisée, qui transportait des passagers et des marchandises, avait quitté Uvira, à l’extrémité nord du lac, à destination du village de Karamba, dans la presqu’île d’Ubwari. Il a heurté un rocher vers minuit et a fait naufrage au niveau de Mboko.