Selon l’analyste politique, le fils ainé de Paul Biya sera le prochain président de la République du Cameroun.
Depuis plusieurs mois, le débat sur la succession de Paul Biya, 89 ans, fait rage au Cameroun. Le nom d’Emmanuel Franck Biya, fils aîné du chef de l’Etat, est cité comme un possible successeur. Une thèse que Wilfried Ekanga partage.
« Emmanuel Macron et son élève Paul Biya ont déjà mis tout en place pour que Franck Emmanuel succède à son père. Il sera donc le prochain président de la République du Cameroun. C’est acté à 51%. En cas de décès de Paul Biya avant 2025, Macron viendra l’installer, exactement comme il l’a fait pour Mahamat Deby au Tchad, il y a un an. », prédit-il sur sa page Facebook.
Le militant du MRC pense qu’un gré à gré qui se trame depuis la fin de la dernière présidentielle. « Ça se passera sous tes yeux, comme tous les « appels du peuple » que tu as vécus depuis ta naissance. Et comme depuis ta naissance, tu regarderas, ton verre de Petrus à la main, sans rien y pouvoir faire ».
Pour mémoire, Emmanuel Macron est arrivé au Cameroun le 25 juillet 2022 avec une délégation composée de Camerounais. Il est reparti du pays dans la nuit de mardi 26 juillet. Avant, le président Paul Biya a pris le soin de présenter son fils Franck Biya au président français. C’était le mardi 26 au palais présidentiel d’Etoudi.
Les images sur lesquelles on aperçoit Franck Biya et Emmanuel Macron se serrant les mains circulent sur la toile.
Actucameroun